Océane Madelaine
Les Editions du Chantier ont vu le jour en janvier 2020, dans notre maison en travaux : entre les gravats, la scie circulaire, les tasseaux, et l’émerveillé d’une page, la clarté de la porcelaine, le trait gravé dans la terre. Ces éditions accueillent les livres d’artiste que je fabrique en tirage limité, en mêlant très souvent céramique et papier. Elles se veulent aussi ouvertes à de multiples collaborations, pour une hospitalité nécessaire et urgente : la vie comme un chantier où bâtir, bâtir léger et solide à la fois, bâtir notre présence au monde,
vers l’entier d’un chant.
Le catalogue actuel comporte des livres dont j'ai écrit les textes et réalisé les vignettes en porcelaine ; plusieurs projets sont en cours, notamment avec Jocelyn Bonnerave, Delphine Constant et Anaïs Frantz : à suivre...
[Extraits du catalogue]:
Le livre du coquelicot
[...] à renaître
chaque printemps
dans les fossés
au bord des routes
à nous apprendre
la sauvage
vigueur [...]
Garder la mer
[...]c'est un horizon
qui m'arrête
et m'ouvre en dedans
c'est cette ligne
que je garde
tous les jours
à la fenêtre [...]
Le livre et le bol
[...] d'un même geste
faire
le livre et le bol
avec la soif
avec les mains
avec les mots qu'on peut [...]
Vive terre
[...]non pas celle niée
par le béton le glyphosate
ou le plastique
mais plutôt
ce sol
en liesse
gorgé d'eau
[...]
Le livre et le bol
[...]porter le livre
aux lèvres
lire le bol
dans les paumes
à ne plus savoir ce qui désaltère
ou ce qui contient [...]
Elles deux
méditerranéennes
au ventre d'amphore
à la ribambelle morveuse
qui m'ont mis l'exil
dans le corps
et le secret aussi [...]
Sur la verrière basse
[...]ça dit plabennec
ruscumunoc porspoder
le dellec plédéliac
ça cogne dans ma bouche
comme la pluie
sur la verrière [...]
En attendant les iris
[...]au bout de la tige
enfin
une fleur minuscule
s'enroule
printemps lové
loin de l'hiver noir [...]